jeudi 18 novembre 2010

Our Broken Garden à L'Européen, 16/11/2010


Qui dira le bonheur de vivre dans une région musicalement sinistrée ?
Pas moi, faut quand même pas abuser.
Ceci posé et comme je suis d’humeur très positive en cette saison chaude et ensoleillée, je trouve que cette carence en concerts de qualité a pour intérêt de ne pas blaser l’amateur de salles obscures.
C’est donc avec une excitation toute juvénile que je me suis préparé à la venue d’Our Broken Garden à Paris ce 16 novembre 2010. Combien de « yahoooo ! » et autres « yiiiipee ! » ont ainsi fleuri sur mon mur facebook accolés à des liens évoquant ce show (j’ai arrêté de compter à 350 rien que pour les 3 jours précédant l’événement)?

La formation live de nos Danois préférés est variable selon les concerts et ce soir c’est la formation classique qui nous était proposée avec Anna Brønstedt (chant), Søren Bigum (guitare), Moggie Johnson (basse) et Poul Terkildsen (batterie).
En trente minutes chrono (première partie oblige) OBG a dévoilé les titres de son nouvel album, Golden Sea, récemment sorti sur le label Bella Union. Un album certes un peu plus punchy que le précédent mais toujours empreint de cette atmosphère vaporeuse, onirique et vaguement inquiétante sur laquelle s’est bâtie l’identité du groupe.

Sans être doué d’un quelconque don de télépathie je pense pouvoir affirmer que le nombreux public de l’Européen a été conquis par la prestation du groupe. D’ailleurs, comment aurait t’il pu résister à la finesse des mélodies et à la douceur des arrangements si typiques de ce courant pop venu du Nord ?
Anna est une chanteuse magique qui séduirait le pire fan de death metal avec son filet de voix si pur et si fragile. Elle fait partie des artistes qui ont ce don de pouvoir s’affirmer sur scène tout en gardant beaucoup de discrétion. C’est ce savant mélange de douceur et d’assurance qui lui permettent d’emmener le public dans ses rêves sombres mais jamais tristes. Ses trois compères ne sont pas en reste et accompagnent à merveille ce voyage.

Bref ce fut un concert magnifique mais bien trop court (7 ou 8 titres c'est rageant). On ne peut plus souhaiter à Our Broken Garden que de revenir nous voir en tête d’affiche pour nous assurer un spectacle entier qui à coup sur nous refera décoller et voler haut, très haut.

Et la tête d'affiche en question dans tout ça?
Eh bien la star de la soirée était la douce folkeuse Américaine Emily Jane White. Une belle prestation (quelle voix!) mais un manque d'énergie un peu lassant à la longue. Un peu plus de patate n’aurait pas nui à ses jolies mélodies.










Les photos du concert a été faite par Sarah du site le Hiboo. Merci à elle pour ces magnifiques clichés.
© Sarah - Le HibOO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire